Au Japon, le kimono nest porté que lors des grandes occasions comme les mariages, les funérailles, les fêtes officielles et pendant des cérémonies rituelles ou religieuses.
Il existe plusieurs variétés de kimonos longs: le Tomesode tenue traditionnelle des femmes mariées, le Kuromontsuki porté par les hommes est un kimono entièrement noir portant les Kamon (blason de leur famille), le Furisode kimono à longues manches réservé aux jeunes filles, lUchikake kimono de mariée pesant plus de trois kilos
Ces kimonos sont essentiellement en soie et souvent doublés en hiver, par contre en été les Japonais préfèrent les kimonos en lin ou le Yukata en coton porté à loccasion des fêtes estivales.
Bien que son coût soit extrêmement élevé, le kimono reste un élément incontournable de la société japonaise. Il est encore porté quotidiennement par tous les Japonais travaillant dans les métiers traditionnels comme les artisans ou les serveuses des restaurants, les maîtres de cérémonie du thé, de calligraphie, dikebana et bien entendu par les Maiko et les Geishas de Kyoto, que l'on croise encore à Shijo-dori dans le quartier de Pontocho.
|